Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 09:59
La Voix du Nord - Edition du dimanche 20 avril 2008
PAR MYRIAM CHALIMONT HULIN mchalimont@lavoixdunord.fr
PHOTO « LA VOIX »


Vendredi, l’affaire était entendue en un tour de scrutin. Alain Fréhaut, maire de Bavay, seul candidat déclaré, est devenu président de la communauté de communes du Bavaisis (CCB). Il s’est entouré – pour l’instant – de trois vice-présidents.

Vendredi soir, Maire-Jeanne Cuvillier n’aura fait qu’un bref passage à la table de réunion de la CCB : le temps de faire l’appel – debout – des nouveaux délégués ; de demander au plus jeune Mickaël Semaille (conseiller à Bavay) d’être le secrétaire de séance, et au doyen, Edmond Carpentier (maire d’Audignies), de mener l’élection de son successeur. Quelques minutes qui mettent fin à son mandat : M.-J. Cuvillier avait succédé à Marc Berquet, maire de Bavay, à la présidence en avril 2001. Elle était alors première adjointe à Audignies. Elle est aujourd’hui élue à Bavay… dans l’opposition aux côtés de François Duriez.
Retour à l’élection qui n’a finalement été qu’une formalité. Alain Fréhaut a été le seul candidat déclaré et, en un tour d’isoloir des délégués des quatorze communes, l’affaire était entendue avec vingt-sept voix pour et trois bulletins blancs. Le maire de Bavay a aussitôt remercié l’assemblée de cette confiance  : « Il n’est pas question de tirer la couverture à Bavay, nous travaillons pour toutes les communes et à une CCB tonique et dynamique.
 » Et déjà le nouveau président a lancé le débat de la mandature : « Il sera question de poser notre avenir sur la table. Nous en déciderons seuls et tous ensemble ici », évoquant des rapprochements avec les intercommunalités voisines, sans «  idées préconçues » pour l’une ou l’autre (lire ci-contre).

Trois vice-présidents sur quatre Puis sa première décision de président a été de poursuivre l’ordre du jour, en fixant à quatre le nombre de vice-présidents dont trois ont été élus vendredi. Pour le quatrième, « nous validerons le choix quand la totalité d’entre nous sera confortée dans son poste d’élus  », faisant allusion à l’annulation des municipales à Hargnies et au recours déposé à Bavay (1). Le président s’est ensuite expliqué sur sa « méthode ». Alain Fréhaut a en effet proposé « ses » candidats à l’assemblée, de façon peut-être un peu abrupte, car « c’est comme pour un maire qui choisit ses adjoints. Il doit avoir totale confiance en eux et cela doit être réciproque… Ils sont donc les candidats avec lesquels j’envisage de travailler. » Ouvrant tout de même la porte à d’autres candidatures éventuelles dans l’assemblée. Il n’y en aura pas.
Vice-présidente sortante « qui a prouvé ses capacités » selon A. Fréhaut, Muriel Rzeszutek, maire de Hon-Hergies, est élue à l’unanimité première vice-présidente. Jean-Jacques Bakalarz, maire de Gussignies, a « fait preuve de beaucoup de patience et a obtenu des résultats tangibles et palpables sur le tourisme » pour A. Fréhaut. De quoi obtenir le poste de deuxième vice-président à l’unanimité. L’élu a motivé sa candidature par son souhait de « faire rayonner la CCB partout ».
Dans la précédente mandature, le troisième vice-président était Frédéric Bon, conseiller d’Audignies. C’est un nouveau venu qui est élu : Pierre Deroux, premier adjoint à Audignies, « qui connaît des choses et qui peut nous apporter des contacts. Pas un homme toujours facile mais un mec sur qui on peut compter ». Il sera élu sans la voix de Joseph Choque, maire de Mecquignies.
Les élus ont ensuite voté les habituelles délégations au président avant de lever leur verre à ses mots : « À notre avenir commun et à tout ce que nous bâtirons ensemble. »  • 
Partager cet article
Repost0

commentaires