Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 17:36

M.Michel Thiébaut

 

le samedi 18 février

 

pour une conférence dans le cadre de l'exposition  

 

'Bulles d'Antiquité, le monde romain dans la BD"

Attention,

 

Cette conférence aura  lieu de 14h à 16h30,

 

 

 

 

A travers des fictions historiques (les séries Alix, Muréna, Astérix…) ou des évocations d’épisodes de l’Histoire, la Bande Dessinée donne à voir l’Antiquité " comme si on y était ", notre perception de l’Histoire résulte en partie de ces représentations. Les images véhiculées par la Bande Dessinée concourent-elles à une réelle connaissance du passé ou brouillent-elles notre relation à l’Histoire ? Pour répondre à un tel questionnement, il faut s’intéresser aux conditions de production de ces images – ce à quoi s’attachera l’exposé proposé.

 

 - - -

 

 

(Né en 1950 à Toulouse, professeur d’histoire/géographie dans le secondaire (actuellement retraité), j’ai mené tout au long de ma carrière une recherche sur le thème " Histoire et Bande Dessinée" dont une des fins est pédagogique.

Ce travail m’a conduit à soutenir une thèse d’Etat sur "L’Antiquité vue dans la Bande Dessinée d’expression française - 1945-1995 "(Université de Franche-Comté – 1997).

Dans trois monographies (Les Chantiers d’une aventure, Le Chemin de l’Atchafalaya, Dans le Sillage des Sirènes - actuellement aux éditions 12 Bis) j’ai également étudié, dans leur relation à l’Histoire, deux séries de François Bourgeon : " Les Passagers du Vent " et " Les Compagnons du Crépuscule ".

De façon complémentaire, j’ai milité pour la création d’un véritable enseignement de l’image à l’Ecole (L’Image dans tous ses états au CRDP de Poitiers, 1997 et Pour une éducation à l’image en collège, éd. Hachette/CRDP, 2002).

Je donne actuellement des cours à la faculté des Lettres de Besançon sur l’imagerie d’Histoire au XIXe – sujet au cœur de la recherche que je poursuis.)

Partager cet article
Repost0

commentaires