Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 10:57



dimanche 05.04.2009, 04:50 - La Voix du Nord

Un chantier de deux millions d'euros va débuter cet été au site archéologique de Bavay : des travaux d'urgence pour éviter que le forum romain ne s'abîme davantage.

Jeudi soir, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle exposition (lire ci-contre), au musée site archéologique de Bavay, le président du conseil général Bernard Derosier a évoqué devant la presse le devenir du site. Si le Département gère le musée depuis 2000, «  2009 est une année importante » car elle marque «  le transfert en pleine propriété » du musée et du site, comme l'a rappelé le président. Neuf ans pendant lesquels «  l'objectif a été de profiter de cet outil de diffusion culturelle qu'est le musée site et de lui donner une nouvelle impulsion. » «  Le pari est tenu, a avancé B. Derosier. En juin 2006, nous avons fêté le trentième anniversaire du musée. Le public a montré tout son intérêt avec 15 000 visiteurs en 1998 et 28 000 en 2008.  » Mais aujourd'hui l'urgence est à préserver ce site de presque 2,5 hectares. «  Nous avons un grand projet de valorisation qui doit commencer par des travaux d'urgence et de restauration. Ainsi 2 M E seront consacrés dès cet été, à parité entre l'État et le conseil général, à des travaux de mise en sécurité et à un parcours expliqué », a annoncé B. Derosier. Un vaste chantier expliqué ensuite par la directrice Véronique Beinaert-Mary : «  Nous devons mener un travail de protection contre l'érosion due au gel et à la pluie. Ainsi de petites toitures seront installées même si elles ne sont pas forcément comprises du public... C'est pour empêcher que cela ne s'abîme davantage et dans la perspective ensuite d'une plus profonde réhabilitation et de nouvelles recherches... Il faut rejointoyer et restructurer la muraille qui souffre le plus, spoliée par les Bavaisiens qui venaient se servir comme dans une carrière. Il faut donc renforcer les fondations très fragilisées. Et nous allons aussi en profiter pour remblayer certaines parties pour plus de compréhension de l'ensemble à la visite. »

Dix millions dansles années à venir

Cet été, travaux et visites cohabiteront. Mais cela ne devrait pas entraîner de gêne. «  Les cryptoportiques seront toujours visibles mais avec une vue plongeante. Ce sera l'occasion d'expliquer pourquoi on intervient comme cela », précise la directrice.

L'investissement du conseil général ne s'arrêtera pas là. D'autres travaux sont estimés à 10 M E : «  Nous prenons cet engagement. Nous sommes en phase de définition exacte de ces travaux avec l'architecte en chef des monuments historiques... » Quand le président Derosier rêve d'une vaste plaque de verre sur tout le forum pour le protéger « définitivement  ». Mais là, c'est techniquement impossible.

Un agrandissement du site n'est, lui, pas à exclure. Le Département est en négociation avec la ville pour abattre les « ultimes » maisons place du 11-Novembre après des années de procédure avec les époux Plinguier, et entamer de nouvelles fouilles sous la route de la Réunion. • M. C. H.

Partager cet article
Repost0

commentaires