Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 11:00




dimanche 05.04.2009, 04:50 - La Voix du Nord

Le musée de Bavay propose une nouvelle exposition exceptionnelle intitulée « Le Forum : symbole de la construction de la citoyenneté », inaugurée jeudi. Au travers des objets exposés, l'utilisation et l'architecture des forums n'auront plus de secrets pour les visiteurs.

Expliquer ce qu'était un forum, sa construction, son architecture, sa vocation, son utilisation... On a presque envie de dire : enfin ! La nouvelle exposition proposée par le musée-site de Bavay répond à toutes les questions sur ces réalisations hors normes. Il faut rappeler que les forums avaient un rôle central, ils étaient véritablement « le poumon » autour de trois activités, la religion, la justice et l'administration de la cité. «  C'était un espace sacré. On n'y entrait pas n'importe quand et tout le monde ne pouvait pas y entrer », explique la directrice du musée Véronique Beinaert-Mary.

Si le forum de Bavay - le plus grand forum romain de France, l'un des plus remarquables d'Europe - date du deuxième siècle, les pièces d'exception présentées aujourd'hui sont datées entre le Ie et le IVe et viennent des forums français mais aussi de sites suisses et du musée national hongrois.

Des statues de divinités aux moules à gâteau (les Romains auraient été gourmands !), le public peut découvrir plus de trente-cinq objets variés, le tout mis en scène par les professionnels du musée bavaisien. Et sur ce point «  tout est maison », comme l'a souligné Véronique Beinaert-Mary, remerciant le précieux travail de ses collaborateurs.

Pièces « colossales »

Parmi les trésors, le public pourra voir une plaque de bronze gravée datée du IIe siècle. Elle est un fragment d'une inscription officielle qui se trouvait sur un mur d'un bâtiment public d'un des forums de la capitale de la province de Dacie. Bref c'est un peu l'ancêtre des délibérations.

Parmi les plus impressionnantes, la tête d'Agrippine la jeune (la mère de l'empereur Néron) tient sa place. En marbre blanc, du milieu du Ier siècle, elle est issue des carrières de Saint-Béat, en Haute-Garonne. Ou encore, découvert au forum de Reims, un morceau de pierre (l'ensemble devait faire à peu près huit mètres) dédié aux deux petits-fils (adoptés) de l'empereur Auguste. La pierre gravée était un culte impérial aux enfants, Lucius et Caius César, décédés. Le public pourra aussi découvrir une des pièces du musée national hongrois. Ce sabot de cheval, vestige d'une statue équestre monumentale d'empereur, n'avait encore jamais été exposé. • M. C. H.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires