Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 17:56

 

 

MERCREDI 10 AVRIL 2013  

à  16 heures

Forum Antique de Bavay

 

 

Assemblée Générale Ordinaire

·       Bilan moral

·       Bilan Financier

·       Cotisations inchangées : 10 euros pour une personne et 15 euros pour un couple

·       Bureau : Alain Rozié ( Président), François Duriez ( Vice Président), Cécile Sobieski-Dehon ( Trésorière) et Georges Sobieski ( Secrétaire)

·       Programme 2013/2014 du Forum Antique de Bavay présenté par Mme Beirnaert-Mary

·       Programme 2013/2014 de notreassociation

Nous remercions M. Alain Fréhault, maire de Bavay et Mme Véronique Bernaert-Mary pour leur présence active et attentive lors de cette assemblée générale.

 

BA130410a-AG2013.jpg 

 

Agenda 2012 et début 2013

(FA) : à l’initiative du Forum Antique – (A)à l’initiative des Amis du Musée

 

2012

 

(A) - Aux sources de l'imagerie antique dans la Bande Dessinée - Samedi 18 février 2012

Conférence de M.Michel Thiébaut  dans le cadre de l'exposition  'Bulles d'Antiquité, le monde romain dans la BD"

 

Présentation :

A travers des fictions historiques (les séries Alix, Muréna, Astérix…) ou des évocations d’épisodes de l’Histoire, la Bande Dessinée donne à voir l’Antiquité " comme si on y était ", notre perception de l’Histoire résulte en partie de ces représentations. Les images véhiculées par la Bande Dessinée concourent-elles à une réelle connaissance du passé ou brouillent-elles notre relation à l’Histoire ? Pour répondre à un tel questionnement, il faut s’intéresser aux conditions de production de ces images – ce à quoi s’attachera l’exposé proposé.  

 

(Né en 1950 à Toulouse, professeur d’histoire/géographie dans le secondaire (actuellement retraité), j’ai mené tout au long de ma carrière une recherche sur le thème " Histoire et Bande Dessinée" dont une des fins est pédagogique.

Ce travail m’a conduit à soutenir une thèse d’Etat sur "L’Antiquité vue dans la Bande Dessinée d’expression française - 1945-1995 "(Université de Franche-Comté – 1997).

Dans trois monographies (Les Chantiers d’une aventure, Le Chemin de l’Atchafalaya, Dans le Sillage des Sirènes - actuellement aux éditions 12 Bis) j’ai également étudié, dans leur relation à l’Histoire, deux séries de François Bourgeon : " Les Passagers du Vent " et " Les Compagnons du Crépuscule ".

De façon complémentaire, j’ai milité pour la création d’un véritable enseignement de l’image à l’Ecole (L’Image dans tous ses états au CRDP de Poitiers, 1997 et Pour une éducation à l’image en collège, éd. Hachette/CRDP, 2002).

Je donne actuellement des cours à la faculté des Lettres de Besançon sur l’imagerie d’Histoire au XIXe – sujet au cœur de la recherche que je poursuis.)

 

 

 

(A) - « De Rome à Londinium : l’Antiquité en voyage dans Astérix et sa traduction en anglais » - Samedi 14 avril 2012 à 15h

Bertrand RICHET

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

 

Né en 1959, Astérix a connu un extraordinaire succès, avec des centaines de millions d’albums vendus en France, en Europe et à travers le monde. Parmi les ingrédients de la potion magique inventée par René Goscinny et Albert Uderzo, on trouve en premier lieu une parodie du monde contemporain et de sa représentation de l’histoire.

L’image de l’Antiquité dans laquelle voyagent Astérix et Obélix, si elle se fonde sur une véritable documentation, n’a donc pas vocation à être réaliste. Le but reste de « se marrer et de faire se marrer les autres » et cela n’est pas donné à tout le monde. Par un équilibre subtil entre faits historiques et décalage humoristique, les auteurs construisent ainsi, pour reprendre les mots d’André Stoll, une « épopée burlesque de la France ».

A partir du milieu des années 1960, la série devient un véritable phénomène de société et « Ils sont fous, ces Romains », « Par Toutatis ! » et autres « Non, tu ne chanteras pas ! » entrent dans l’usage. Flairant la bonne affaire, l’éditeur Dargaud se lance dans une aventure internationale qu’élargiront plus tard les éditions Albert-René avec le succès que l’on sait.

La question de la traduction se pose alors tout naturellement. Est-il possible de reproduire dans une langue et une culture étrangères non seulement toute la richesse de l’œuvre (et les multiples jeux de mots et références culturelles que Goscinny a insérés avec malice dans le texte) mais ce rapport particulier à l’Antiquité et à l’Histoire telles qu’on les trouve présentées dans les manuels scolaires hérités de la Troisième République ?

La traduction anglaise, confiée depuis 1969 à Anthea Bell et Derek Hockridge, est à ce titre exemplaire par son incomparable qualité. Si les traducteurs ont pu bénéficier, en quelque sorte, des conséquences de la présence de Jules César sur le sol britannique et de siècles de relations tumultueuses et d’échanges entre la France et la perfide Albion, il reste que leur traduction, relue et validée jusqu’en 1977 par Goscinny, lui-même fin angliciste, est une véritable prouesse.

Alors que d’aucuns ont vu de manière simpliste dans Astérix une production purement gauloise, la réussite de la série à l’étranger (l’Allemagne, pourtant malmenée, parfois, dans les aventures, est le second marché après la France, avec presque autant d’albums vendus outre-Rhin) apporte la preuve d’un forme d’universalité et les quelques échecs à l’étranger, dont celui, retentissant, aux Etats-Unis, sont aussi là pour rappeler que par delà la question a priori délicate de la langue, c’est la question de la culture qui prévaut.

 

 

 

(A) - Voyage des 29 et 30 septembre 2012

Samedi 29 septembre 2012

11H       VISITE du CHATEAU MUSEE de BOULOGNE

12h30    REPAS à  l’Hôtel REGINA  

14h30    VISITE de la VIEILLE VILLE et du château de Montreuil sur Mer

20h00  REPAS

Dimanche 30 septembre 2012

10h       CHATEAU d’HARDELOT VISITE de l’ABBAYE de VALLOIRES

12h       REPAS près de l’ABBAYE de VALLOIRES

VISITE des JARDINS de l’ABBAYE de VALLOIRES

(L’abbaye est l’une des rares Abbayes du XVIII° siècle de      

la région parvenue intacte Jusqu’à nous).

                          L'association prend en charge les guides uniquement.

            Le transport se fait par covoiturage.
            Chacun réserve et règle son hôtel

 

(A) - Samedi 17 novembre 2012 – Conférence organisée avec l'association des Amis du Musée et du Forum Antique de Bavay. 

à 15h: Mme Valérie Martini-  "Représentation animales et symboles dans la médecine antique"

A propos de la conférencière:

Médecine et magie égyptiennes dans l’imaginaire romain

Un curieux petit objet découvert dans la tombe d’un chirurgien militaire du camp romain de Bingen (Allemagne) renvoie à l’influence de l’Egypte dans la médecine romaine. Parmi un lot de 70 instruments chirurgicaux se trouve une petite statuette d’hippopotame en bronze sur lequel est juché un cobra dressé et couronné. Le ventre de l’hippopotame, creux, devait contenir un liquide, probablement destiné à des soins thérapeutiques.

L’hippopotame et le cobra comptent parmi les plus célèbres animaux du bestiaire des pharaons. Quelles fonctions, magique, symbolique et thérapeutique avaient-ils dans l’arsenal d’un médecin au sud de l’Allemagne ? Que voyait en eux le chirurgien de Bingen ? Véhiculaient-ils des conceptions médicales et magiques d’origine égyptienne ? Nous chercherons des éléments de réponse à cet énigmatique objet en suivant la piste de l’eau magique du Nil et de la déesse guérisseuse Isis.

Valérie Martini - Université de Fribourg

 

 

2013

 (FA) - Du 31 janvier au 27 août 2013 - Exposition temporaire : Voyage à travers les collections de Bavay, histoires d'archéologie de 1780 à 1976

Voyager à travers les collections de Bavay, c’est partir à la découverte d’un patrimoine exceptionnel. Des vestiges issus de 200 ans de fouilles qui ont fait de Bavay un haut lieu de l’archéologie en France. Pour la première fois réunis, ces objets dispersés livrent leurs histoires sur la vie à Bagacum et sur le développement de l’archéologie moderne.

 

- Mardi 12 février 2013: Journée d’étude organisée dans le cadre des ateliers « Escaut » et « Territoire des
Nerviens » de l’UMR 8164 – Halma-Ipel – Lille III

Présents : François Duriez, Christian Rousselle, Georges Sobieski

 

(A) - Samedi 9 mars 2013 - Conférence organisée avec l'association des Amis du Musée et du Forum Antique de Bavay. 

à 15h: Conférence de M. Pierre Leman, Conservateur Honoraire du Patrimoine: "Petites et grandes histoires de l’archéologie bavaisienne"

Quelques éléments biographiques de Monsieur Pierre Leman:

Stages sur des chantiers archéologiques de Mauritanie et du Soudan égyptien.

1960 - Mémoire de maitrise annexe sur les voies romaines de Bouvines

1972 - Thèse de 3e cycle sur les voies romaines

1973 - Directeur de la circonscription archéologique du Nord Pas de Calais

1992 - Conservateur du site de Bavay et professeur associé à l’université d’Arras.

Publications : plus de 160 articles et un ouvrage consacré aux Voies romaines dans le Nord-Pas-de-Calais.

A paraître : Publication d’un dictionnaire des archéologues de Nord-Picardie

 

 

 

Agenda avril 2013 à 2014

(FA) : à l’initiative du Forum Antique – (A)à l’initiative des Amis du Musée



(A) - Vendredi 12 Avril – Salle des Fêtes de Bavay, rue Pierre Mathieu - Conférence

M. François Duriez, Vice Président de l'association des Amis du Musée et du Forum Antique de Bavay. 

« Nouveaux regards sur Bavay, capitale gallo-romaine »

 

(FA) – Jeudi 18 Avril  - L’Université de Valenciennes organise avec l’INRAP une journée d’étude  sur Famars dans l’auditorium du musée des Beaux Arts.

Des visites conjointes avec le Forum Antique seront organisées è cette occasion.

 

(A) - 18 mai 2013 – 9° Nuit des Musées

Des Amis du Musée et du Forum Antique de Bavay accompagneront la navette les visiteurs entre le musée des Beaux Arts de Valencienneset le Forum Antique de Bavay.

 

(A) - Dimanche 2 juin 2013 - Conférence organisée avec l'association des Amis du Musée et du Forum Antique de Bavay. 

à 15h: Conférence de M. Vincent Merckenbraecksur les découvertes réalisés à l'occasion des fouilles préventives à la ville Senecta.. Découverte d'un 2° hypocauste à canaux à Bavay.

Ouverte aux amis et à tous les visiteurs du premier dimanche du mois, entrées gratuites.



(FA) - 8 et 9 juin 2013 : Journées nationales de l'Archéologie au Forum Antique

Exposition photographique du Service Départemental de l'Archéologie sur les méthodes actuelles de l'archéologie, au Forum de Bavay.

 

(FA) – Jeudi 27 juin - M. Raphael Clotuche (INRAP- Responsable des fouilles à Famars) et M. Patrice Herbin( Responsable du Service Départemental de l’Archéologie du Nord - Forum Antique de Bavay) :  conférence sur les rapports entre Famars, agglomération secondaire, et Bavay, capitale de la Cité, au musée des Beaux Arts de Valenciennes.

 

(Ville de Bavay) - 6 et 7 juillet 2013 : fêtes gallo-romaines organisées sous l’égide de la ville de Bavay.

 (http://www.bavay.com/fr/actualite/68013/fetes-romaines-2013)

 

(FA) - Juillet - Août 2013 : Le Forum organise la Nuit des Etoiles et une séance de cinéma en plein air.

 

(FA) - Septembre 2013 / 2014 : Exposition «  Image et Pouvoir aux siècles des Antonins »

 

 (A) – Samedi 4 octobre 2013 – Voyage à SenlisAntiquités Romaines avec guide pris en charge par l'association.

Possibilité de prolonger au dimanche 5 octobre par une visite de la ville et de ses centres d'intérêts culturels

( Restauration et hôtellerie à charge de chacun – transport par co-voiturage)

(A) – 4° trimestre – conférence à déterminer.



2014

 

(FA) - Janvier à Août 2014 : Exposition « Sauve qui veut. Les archéologues mobilisés de 1914 à 1918 ».

- En coopération avec le Musée de la Chartreuse de Douai : Maubeuge au titre de l’archéologie et Douai au titre des Beaux Arts. Les conférences ont lieu à Douai. Partenariat avec le Musée de la Protohistoire et de la Préhistoire de Berlin.

- À la suite de Dessiner-Tracer, l’Association des conservateurs abordera de 2013 à 2015 un autre thème, Guerres et Paix, qui traitera des conflits qui ont jalonné l’histoire du territoire régional, du haut Moyen-âge à la Seconde Guerre Mondiale.

À l’occasion de la commémoration nationale du déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’Association des conservateurs souhaite présenter une réflexion fondamentale sur le rôle de l’art et du patrimoine au sein des conflits, en mettant à disposition des publics les collections régionales et en fédérant les différentes manifestations prévues par les musées de la manière la plus large possible.

L’opération Guerres et Paix mettra ainsi en évidence plus de 20 expositions dans les musées du Nord-Pas de Calais, ainsi que des temps forts autour d’un colloque, d’une exposition itinérante ou encore d’actions de médiation et de communication sur l’ensemble du territoire régional. ( voir Guerres et Paix : http://www.musenor.com/Guerres-et-Paix)

 

- 1° trimestre 2014.

Journée d’étude organisée dans le cadre des ateliers « Escaut » et « Territoire des
Nerviens » de l’UMR 8164 – Halma-Ipel – Lille III

 

- Avril 2014 - Amiens - Université de Picardie - colloque sur "Archéologues et guerres"

Partager cet article
Repost0

commentaires